Bienvenue sur le blog Au Coeur des Métiers

Vous y trouverez les articles rédigés par nos experts métiers ainsi que les actualités et notre veille réglementaire Secteur Public

PME/ETI : pas d’innovation sans collaboration

La digitalisation des PME et des ETI s’accélère, portée par des usages innovants qui aident les petites, les moyennes et les entreprises de taille intermédiaire à mieux s’engager dans leur transformation numérique. L’adoption de solutions collaboratives est un atout majeur pour les PME en croissance et les ETI qui fondent leur stratégie sur une croissance pérenne et sur l’innovation.

lire plus

La téléconsultation, du diagnostic à la pratique

Après une phase expérimentale, le marché de la téléconsultation se structure progressivement en France. Avec l’objectif de fluidifier le parcours de soins des patients et de dégager du temps aux médecins. C’est tout l’enjeu de l’e-santé qui multiplie les dispositifs en ligne et la pratique médicale à distance.

lire plus

L’Intelligence artificielle à portée de main

Oui l’entreprise peut accéder à l’intelligence artificielle, ceci avec des solutions finalement simples à utiliser. Xavier Vasques, Directeur du centre mondial IBM de Montpellier et Bastien Boudot de la Motte, BU manager IBM chez SCCpartagent leur vision autour de l’intelligence artificielle et de ses possibles immédiats, sujet évoqué en table ronde lors du dernier Club Digital Hero SCC.

lire plus

IA, temps réel, sécurité : le trépied du système embarqué

Robots industriels ou d’assistance à la personne, smart grids, réseaux de capteurs, systèmes complexes de surveillance, l’Internet des objets fait sa révolution et embarque l’Intelligence artificielle. En jeu : des solutions toujours plus fiables et innovantes qui révolutionnent les usages et s’étendent à tous les secteurs industriels, dans la conception et la fabrication.

lire plus

Données industrielles : une mine d’or

D’ici 2020, 80 % des entreprises auront digitalisé leur chaîne de valeur avec à la clé, une hausse de productivité de 18 % (1). Quant aux bénéfices du big data, et de l’intelligence artificielle au sens large, ils ont un impact direct sur l’évolution des méthodes de production et l’amélioration des process industriels. Mieux, ils sont directement visibles dans les indicateurs de performance.

lire plus

Transports publics : de l’usager au voyageur

Les transports publics ouvrent la voie à une nouvelle mobilité urbaine. Avec au cœur de la transformation digitale, des solutions multi-devices créées pour fluidifier et optimiser les déplacements des usagers, leur offrir des parcours simplifiés et des « expériences voyageur » sur-mesure, sans rupture et sans intermédiaire.

lire plus

L’IA pour endiguer la dengue et autres fléaux

Les applications de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé sont bien réelles et alimentent beaucoup d’espoirs. Prédictive et personnalisée, la médecine assistée par l’IA répond aux évolutions nécessaires de la discipline. Que ce soit pour renforcer le lien entre patients et médecins, poser des diagnostics plus rapides et plus précis, créer de nouveaux traitements ou encore détecter les risques d’épidémie…

lire plus

La digital workplace, de l’expérience collaborateur à la marque employeur

La digital workplace offre au collaborateur, un utilisateur connecté exigeant, un environnement de travail numérique fondé sur des solutions transversales, simples, mobiles et collaboratives. Enjeu stratégique de performance et levier de la transformation digitale, elle devient un élément essentiel de la marque employeur.

lire plus

Le digital à l’école de la coopération intercommunale

Au-delà des contenus, des services et de l’infrastructure, réussir la transition numérique de l’école s’appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs. Il s’agit de créer les conditions d’un développement équilibré et efficace des usages, des ressources, des équipements, de la formation des enseignants et des compétences digitales des élèves. Qu’en est-il aujourd’hui, et qu’en sera-t-il demain, dans le contexte de rapprochement des communes ?

lire plus

E-commerce  : l’achat ne fait pas le client !

En matière de e-commerce, l’expérience client prime sur le simple geste de consommation. L’acte d’achat répond à des critères de plus en plus exigeants de la part du consommateur pour qui acheter en ligne est devenu monnaie courante. En quête de fidélisation et de rentabilité, les marques, elles, multiplient les expériences personnalisées et les parcours uniques. 

lire plus

Accros au mail : les raisons d’une addiction

Sa pratique est quotidienne et sa consommation parfois excessive, voire nocive. L’usage du mail va crescendo et nombreux sont ceux qui en sont accros, pris dans un état de veille permanent. Largement plébiscitée, la messagerie demeure le « canal historique » préféré des salariés en entreprise. En cause ? L’explosion digitale, l’omniprésence du smartphone, la maîtrise des flux d’information, le pouvoir d’exister… ou le besoin d’exister ?

lire plus

Achats en ligne droite à bord de la voiture connectée

De la voiture connectée aujourd’hui à la conduite autonome demain, il n’y a plus qu’un pas… La voiture, qui reste le moyen privilégié pour se déplacer, abrite un immense potentiel d’innovations. Parmi elles, les technologies de dernière génération en matière de commerce mobile. Le paiement embarqué, associé à la diversité des services qui seront bientôt proposés, dessine les contours de la voiture du futur.  

lire plus

Le livret scolaire numérique : Pour qui ? Pourquoi ?

Fini la (mauvaise) surprise des bulletins scolaires que nos chers enfants nous remettaient en main propre… le plus tard possible. Aujourd’hui, la moindre information sera enregistrée, stockée, exploitée, redistribuée et centralisée au sein du livret scolaire numérique. Mais s’il est encore reçu différemment aussi bien par les parents que par les enseignants, le grand livret scolaire unique (LSUN) de tous les écoliers et collégiens français a de grandes ambitions qui vont se dévoiler petit à petit.

lire plus

Le digital, cet autre accélérateur de bien-être

L’impact du bien-être sur la productivité n’est plus à démontrer. Les entreprises l’ont compris : un salarié heureux est un collaborateur engagé si toutefois il bénéficie d’un environnement de travail capable de concilier flexibilité, équilibre et autonomie. Il y va de l’accomplissement de soi, de la cohésion d’équipe et d’une performance durable.

lire plus

La mobilité accélère la transition digitale

Les nouveaux usages mobiles du grand public façonnent la transformation digitale dans l’entreprise. Le défi est de taille, il consiste à répondre aux besoins des collaborateurs pour qui l’information doit rester à portée de main, en permanence. La mobilité...

lire plus

Et si nous parlions infrastructures

Contactez nos experts

Faites votre demande
Recevez par mail les articles et actualités AuCoeurdesMétiersJe m'inscris à la newsletter
preloader