Bienvenue sur le blog Au Coeur des Métiers

Vous y trouverez les articles rédigés par nos experts métiers ainsi que les actualités et notre veille réglementaire Secteur Public

Mobilité : n’oubliez pas vos sédentaire

Aujourd’hui si nous connaissons tous les open space classiques, ces espaces décloisonnés où chacun a son bureau, aujourd’hui nous côtoyons les open space dynamiques et les « sans bureaux fixes », ces travailleurs nomades qui n’ont plus vraiment de postes de travail attitrés. Mais qu’en est-il de ceux qui ont un bureau fixe ? Que l’on délaisse parfois au profit des nomades ?

lire plus

Comment digitaliser vos forces de vente ?

La digitalisation ne consiste pas seulement à équiper ses commerciaux en matériel dernier cri, mais de les former et d’évaluer l’efficacité des outils. Avant de se lancer, il est important d’effectuer un diagnostic sur les outils déjà présents dans l’entreprise et quel usage ses membres en font. 

lire plus

De la loi santé à l’intelligence artificielle : le secteur médical prépare sa révolution

2018 sera une année charnière pour le secteur de la santé français. La loi de santé votée en 2016 impacte directement les établissements hospitaliers qui ont établi leur schéma directeur depuis le 1er janvier dernier. Les hôpitaux vont devoir consolider leurs projets à l’échelle des groupements hospitaliers territoriaux (GHT) et se réunir autour d’une stratégie commune.

lire plus

La DSI enfin au CoDir

Hormis quelques rares exceptions, en plus d’un demi siècle d’informatisation des entreprises, peu de DSI ont obtenu le rôle de membre permanent du Comité de Direction, du Comité Exécutif et autre Comité de Pilotage. Mais aujourd’hui, face à la montée en puissance du digital dans la stratégie business des entreprises, intégrer le chef de file du système d’information aux instances décisionnaires n’est plus vraiment une simple option.

lire plus

1/2 – Comment ces nouvelles technologies révolutionnent-elles la recherche médicale et scientifique ?

Le machine learning se prépare à bouleverser la médecine moderne, notamment en fiabilisant les pronostics. La clé ? des algorithmes d’apprentissage automatique pour identifier de larges groupes de patients, améliorer les diagnostics et les examens cliniques – dont le développement s’est inspiré des travaux réalisés en astronomie pour classifier les galaxies et localiser des supernovas. La rencontre entre les sciences de la vie et de la mathématique, puis celle des données massives et de l’algorithme s’apprête a changer la face… de la médecine. 

lire plus

3 raisons d’adopter la géolocalisation indoor

Ne plus se perdre dans les couloirs d’un hôpital, trouver rapidement le produit dont on a besoin dans les rayons des hypermarchés, se repérer dans les dédales des bâtiments publics, ne pas risquer de rater son avion pour une porte d’embarquement mal indiquée, c’est en substance ce qu’offrent les technologies de géolocalisation indoor, côté utilisateur. Du point de vue des exploitants, ces solutions dissimulent des bénéfices et des opportunités commerciales variées et souvent inattendues.

lire plus

Le temps des technologies créatives

Selon une récente étude PWC, 83 % des employés déclarent être encouragés à être créatifs au travail. 40 % d’entre eux ont également le sentiment que la culture de leur entreprise encourage la créativité. C’est un taux très honorable étant donné le challenge. La muse est connue pour se montrer capricieuse. Au demeurant, les entreprises souhaitant aller plus loin pourront opter pour une approche centrée sur l’individu, et étudier quelques aspects fondamentaux sur lesquels agir pour contribuer à faire émerger cette fameuse créativité.

lire plus

Santé connectée : la protection des données est-elle assurée ?

L’avènement du tout connecté laisse place à un constat évident : la totalité des objets d’aujourd’hui sont connectés en permanence à Internet et filtrent un nombre important de données. Dans cette ère de flux incessants, une catégorie de données reste sujette à une attention particulière : les données médicales. Mais comment les protéger ?

lire plus

Quand les aéroports deviennent plus intelligents

Pendant longtemps et jusqu’à récemment, nombreux étaient les aéroports à être confrontés à une gestion des services IT hétérogène et des besoins différents en fonction des métiers. En effet, l’essentiel pour ces organisations est d’avoir une bonne visibilité de chacun des composants de l’infrastructure et des environnements, ainsi qu’une bonne connaissance du comportement des voyageurs.

lire plus

Le conseiller bancaire, un métier sous pression ?

Au défi de l’intelligence artificielle et de la robotisation à plus grande échelle, le conseiller bancaire se voit promu à un avenir incertain. Multiplication des canaux à distance, défiance accrue des clients, menaces sur l’emploi…. Il subit de plein fouet la révolution numérique, sans avoir tous les outils en main pour répondre aux nouveaux usages. Il demeure néanmoins un pilier du secteur bancaire où l’amélioration de l’expérience client reste un enjeu important

lire plus

Peut-on vraiment travailler partout ?

À l’heure où la mobilité fait partie intégrante de la vie professionnelle de grand nombre de travailleurs, l’usage croissant des nouvelles technologies transforme les modèles traditionnels du travail. Travailler à domicile et ailleurs, est désormais possible, mais implique un remodelage de l’espace-temps et de nouvelles pratiques. Est-il cependant réellement possible de travailler partout ?

lire plus

La logistique : défi du retail 2.0 ?

L’exigence d’instantanéité exacerbée des consommateurs impose des contraintes de temps très limitées aux marchands. Aujourd’hui, la logistique demeure donc le défi principal des retailers. Ainsi, dans les coulisses d’un produit livré en 24h chrono au client, toute la supply chain est investie : traçage intelligent, solution de gestion de transport, modernisation des SI… tout est mis en œuvre pour que le secteur soit de plus en plus compétitif.

lire plus

Congés d’été et mobilité : de nouvelles pratiques à mettre en place

A l’ère du tout numérique, l’urgence et l’immédiateté qu’impliquent les métiers du digital aujourd’hui, et les flux continus d’informations, ajoutés au nombre considérable de mails reçus chaque jour, contraignent les salariés à dégager du temps de travail pendant leurs vacances. Mais, si l’on aborde la question de la mobilité, quelles problématiques technologiques découlent de cette situation ?

lire plus

Et si nous parlions infrastructures

Contactez nos experts

Faites votre demande
Recevez par mail les articles et actualités AuCoeurdesMétiersJe m'inscris à la newsletter