Bienvenue sur le blog Au Coeur des Métiers

Vous y trouverez les articles rédigés par nos experts métiers ainsi que les actualités et notre veille réglementaire Secteur Public

Mobilité digitale : en interne aussi !

Trop souvent encore, la transformation digitale fait référence à l’offre de services numériques de l’entreprise auprès de ses clients, et pour les plus avancées de ses fournisseurs et partenaires. Mais digitaliser l’interne est autant, voire plus important encore....

lire plus

La data et la santé de demain

L’exploitation croissante du Big Data impacte largement le domaine de la recherche médicale et pharmaceutique, et ouvre de nouvelles perspectives en terme de R&D. Le monde de la santé n’échappe à la déferlante digitale. Le marché mondial de la santé numérique devrait atteindre 213 milliards de dollars en 2020, soit une croissance annuelle moyenne de 16% entre 2014 et 2020. lire plus

Santé : nouveaux devices, nouveaux usages

En ville ou à l’hôpital, les professionnels de santé ont très vite adopté les technologies mobiles, et multiplié les devices : smartphones, tablettes, ordinateurs. Aujourd’hui, la convergence et la modularité des formats mobiles permettent de réduire le nombre de...

lire plus

MOOC : la formation à distance réinventée

L’enseignement à distance n’est pas une nouveauté. Le CNED est ainsi apparu en France dès 1939, suivi trente ans plus tard par l’Open University au Royaume-Uni. Ce qui a changé en revanche ces dernières années, c’est l’introduction du numérique dans les formations à distance. Et avec lui, de nouvelles possibilités de consommation et de partage des connaissances. lire plus

Transformation digitale : l’entreprise face au syndrome numérique

Les bouleversements technologiques des dix dernières années ont sérieusement malmené tous les secteurs économiques. L’entreprise qui s’est rendue digitale est de celles qui ont compris le caractère irrésistible de cette transformation. Mais le changement et l’imprévu marquent également le monde numérique, régulièrement et profondément. Il y a ceux qui les subissent et ceux qui les embrassent. lire plus

L’impact écologique de la donnée : le stockage flash en renfort

La démarche environnementale de l’entreprise recouvre autant les matériels utilisés que les processus amont et aval de production et de recyclage. A l’heure de la donnée inflationniste, ces problématiques questionnent directement le stockage. En faisant le choix de solutions moins consommatrices et pérennes, cela implique de faire le choix de prestataires engagés dans le développement durable. lire plus

1/3 – Mobilité : la France est-elle (enfin) prête pour le BYOD ?

Longtemps frileuses à l’idée d’autoriser l’usage de devices personnels pour l’activité professionnelle – sécurité oblige – les organisations françaises se (re)posent aujourd’hui la question de la pertinence d’une politique de BYOD, qui serait en train de devenir une composante incontournable de l’entreprise mobile. lire plus

La DAF, le nouveau hub des réflexions IT

Exit le traditionnel budget IT annuel. Mise à disposition d’un parc up to date, facturation à l’usage, budget ajusté et maximisation des lignes de trésorerie, le ROI se calcule maintenant sur 24 ou 36 mois, au plus grand bénéfice de l’entreprise. Le nouveau pilotage budgétaire propulse la performance et la stratégie dans le top 3 des priorités du DAF. Et place l'entreprise dans les meilleures dispositions pour accueillir demain la transformation des modes de travail. lire plus

2/3 – Smart City : En France, Smart City rime avec économie d’énergie

La préservation de l’environnement est un enjeu mondial, qui se décline aussi (surtout ?) à l’échelle locale. Les agglomérations françaises sont nombreuses aujourd’hui à prendre le problème à bras le corps, et les initiatives en faveur d’une consommation énergétique plus responsable et plus durable se multiplient. Zoom sur quelques projets remarquables. lire plus

Après l’omnicanal, quel est le prochain défi digital pour le secteur de l’assurance ?

Dans un secteur hyper-concurrentiel, les compagnies d’assurance n’ont pas d’autres choix que de prendre le virage du numérique pour rester compétitives. Si la digitalisation de leurs canaux de distribution et de relation client a constitué une avancée significative, elle ne suffit plus aujourd’hui à garantir une offre de services suffisamment personnalisée pour assurer leur pérennité. lire plus

Trois conseils pour professionnaliser votre production vidéo

Interviews, reportages, captation d’événements; produits, services valorisés par l’image; communication interne, mise en lumière des collaborateurs... la vidéo a toujours démontré son utilité et sa force. Outil pivot des stratégies web marketing des entreprises, elle draine aujourd’hui 80% du trafic web. Or, créer, distribuer, diffuser, rémonétiser et gérer du contenu vidéo ne s’improvise certainement pas. Parce que la vidéo est le support qu’une entreprise est amenée à déployer massivement, savoir en gérer le cycle de vie avec professionnalisme devient un indispensable, pour des raisons de coût, de temps et de bénéfices retours. lire plus

Contactez nos experts

Faites votre demande
Recevez par mail les articles et actualités AuCoeurdesInfrasJe m'inscris à la newsletter