Bienvenue sur le blog Au Coeur des Métiers

Vous y trouverez les articles rédigés par nos experts métiers ainsi que les actualités et notre veille réglementaire Secteur Public

Le digital à l’école de la coopération intercommunale

Au-delà des contenus, des services et de l’infrastructure, réussir la transition numérique de l’école s’appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs. Il s’agit de créer les conditions d’un développement équilibré et efficace des usages, des ressources, des équipements, de la formation des enseignants et des compétences digitales des élèves. Qu’en est-il aujourd’hui, et qu’en sera-t-il demain, dans le contexte de rapprochement des communes ?

lire plus

La DRH, acteur et moteur du changement

Au cœur de la transformation digitale, la Direction des Ressources Humaines est aujourd’hui une fonction vitale de l’entreprise pour impulser et accompagner le changement. Elle est face à de nombreux défis organisationnels et fonctionnels qui, une fois relevés, vont dans le sens de l’expérience collaborateur et de la performance.

lire plus

E-commerce  : l’achat ne fait pas le client !

En matière de e-commerce, l’expérience client prime sur le simple geste de consommation. L’acte d’achat répond à des critères de plus en plus exigeants de la part du consommateur pour qui acheter en ligne est devenu monnaie courante. En quête de fidélisation et de rentabilité, les marques, elles, multiplient les expériences personnalisées et les parcours uniques. 

lire plus

Accros au mail : les raisons d’une addiction

Sa pratique est quotidienne et sa consommation parfois excessive, voire nocive. L’usage du mail va crescendo et nombreux sont ceux qui en sont accros, pris dans un état de veille permanent. Largement plébiscitée, la messagerie demeure le « canal historique » préféré des salariés en entreprise. En cause ? L’explosion digitale, l’omniprésence du smartphone, la maîtrise des flux d’information, le pouvoir d’exister… ou le besoin d’exister ?

lire plus

Achats en ligne droite à bord de la voiture connectée

De la voiture connectée aujourd’hui à la conduite autonome demain, il n’y a plus qu’un pas… La voiture, qui reste le moyen privilégié pour se déplacer, abrite un immense potentiel d’innovations. Parmi elles, les technologies de dernière génération en matière de commerce mobile. Le paiement embarqué, associé à la diversité des services qui seront bientôt proposés, dessine les contours de la voiture du futur.  

lire plus

Le livret scolaire numérique : Pour qui ? Pourquoi ?

Fini la (mauvaise) surprise des bulletins scolaires que nos chers enfants nous remettaient en main propre… le plus tard possible. Aujourd’hui, la moindre information sera enregistrée, stockée, exploitée, redistribuée et centralisée au sein du livret scolaire numérique. Mais s’il est encore reçu différemment aussi bien par les parents que par les enseignants, le grand livret scolaire unique (LSUN) de tous les écoliers et collégiens français a de grandes ambitions qui vont se dévoiler petit à petit.

lire plus

Le digital, cet autre accélérateur de bien-être

L’impact du bien-être sur la productivité n’est plus à démontrer. Les entreprises l’ont compris : un salarié heureux est un collaborateur engagé si toutefois il bénéficie d’un environnement de travail capable de concilier flexibilité, équilibre et autonomie. Il y va de l’accomplissement de soi, de la cohésion d’équipe et d’une performance durable.

lire plus

La mobilité accélère la transition digitale

Les nouveaux usages mobiles du grand public façonnent la transformation digitale dans l’entreprise. Le défi est de taille, il consiste à répondre aux besoins des collaborateurs pour qui l’information doit rester à portée de main, en permanence. La mobilité...

lire plus

Mobilité : n’oubliez pas vos sédentaires

Aujourd’hui si nous connaissons tous les open space classiques, ces espaces décloisonnés où chacun a son bureau, aujourd’hui nous côtoyons les open space dynamiques et les « sans bureaux fixes », ces travailleurs nomades qui n’ont plus vraiment de postes de travail attitrés. Mais qu’en est-il de ceux qui ont un bureau fixe ? Que l’on délaisse parfois au profit des nomades ?

lire plus

Comment digitaliser vos forces de vente ?

La digitalisation ne consiste pas seulement à équiper ses commerciaux en matériel dernier cri, mais de les former et d’évaluer l’efficacité des outils. Avant de se lancer, il est important d’effectuer un diagnostic sur les outils déjà présents dans l’entreprise et quel usage ses membres en font. 

lire plus

De la loi santé à l’intelligence artificielle : le secteur médical prépare sa révolution

2018 sera une année charnière pour le secteur de la santé français. La loi de santé votée en 2016 impacte directement les établissements hospitaliers qui ont établi leur schéma directeur depuis le 1er janvier dernier. Les hôpitaux vont devoir consolider leurs projets à l’échelle des groupements hospitaliers territoriaux (GHT) et se réunir autour d’une stratégie commune.

lire plus

La DSI enfin au CoDir

Hormis quelques rares exceptions, en plus d’un demi siècle d’informatisation des entreprises, peu de DSI ont obtenu le rôle de membre permanent du Comité de Direction, du Comité Exécutif et autre Comité de Pilotage. Mais aujourd’hui, face à la montée en puissance du digital dans la stratégie business des entreprises, intégrer le chef de file du système d’information aux instances décisionnaires n’est plus vraiment une simple option.

lire plus

1/2 – Comment ces nouvelles technologies révolutionnent-elles la recherche médicale et scientifique ?

Le machine learning se prépare à bouleverser la médecine moderne, notamment en fiabilisant les pronostics. La clé ? des algorithmes d’apprentissage automatique pour identifier de larges groupes de patients, améliorer les diagnostics et les examens cliniques – dont le développement s’est inspiré des travaux réalisés en astronomie pour classifier les galaxies et localiser des supernovas. La rencontre entre les sciences de la vie et de la mathématique, puis celle des données massives et de l’algorithme s’apprête a changer la face… de la médecine. 

lire plus

3 raisons d’adopter la géolocalisation indoor

Ne plus se perdre dans les couloirs d’un hôpital, trouver rapidement le produit dont on a besoin dans les rayons des hypermarchés, se repérer dans les dédales des bâtiments publics, ne pas risquer de rater son avion pour une porte d’embarquement mal indiquée, c’est en substance ce qu’offrent les technologies de géolocalisation indoor, côté utilisateur. Du point de vue des exploitants, ces solutions dissimulent des bénéfices et des opportunités commerciales variées et souvent inattendues.

lire plus

Et si nous parlions infrastructures

Contactez nos experts

Faites votre demande
Recevez par mail les articles et actualités AuCoeurdesMétiersJe m'inscris à la newsletter
preloader