Le poste de travail du collaborateur n’est plus aujourd’hui un sujet purement informatique mais totalement centré sur l’utilisateur. Cet utilisateur professionnel est devenu hyper connecté à travers de multiples terminaux, réduit les frontières entre sa vie privée et professionnelle, doit absorber un flot continu d’informations d’entreprise ou venant du Cloud.

Le « Digital Workspace » est bien ainsi l’une des transformations numériques que doit opérer la DSI. Cette transformation repose sur 4 piliers : La productivité, la simplification, la sécurité et l’innovation continue.

 

Améliorer la productivité à travers un savant mélange de technologie et d’humain

cta-1fevTous les axes de développements ou d’amélioration de la productivité convergent vers l’utilisateur qui doit disposer d’un environnement de travail complet (périphérique + applications + données +moyen de communication + services) accessible depuis n’importe quel périphérique, n’importe où et n’importe quand.

L’amélioration de la productivité passe donc par la mise en place d’un savant mélange de technologie et d’humain, avec les ingrédients essentiels à la réussite du projet parmi lesquels l’on compte : L’ergonomie, la connectivité, la mobilité ou l’itinérance, la collaboration, le  « on demand ».

 

Simplifier la gestion du parc applicatif et uniformiser la gouvernance des environnements de travail à travers une plateforme unique

Le chemin vers la transformation du WorkSpace implique d’aller vers plus de simplicité. Simplification de la gestion du parc applicatif, et uniformisation de la gouvernance des environnements de travail (téléphones mobiles et PCs).

Que ce soit avec des postes de travail physiques ou avec des postes de travail virtualisés, l’entreprise doit pouvoir gérer les évolutions quotidiennes sans heurt. Les utilisateurs vont et viennent, de nombreux matériels sont déployés et les technologies utilisées progressent en continu. Il faut donc une solution permettant de gérer ces contraintes de manière très simplifiée.

 

La gestion du cycle de vie des données : nouvel enjeu majeur de la sécurité

Aujourd’hui, en matière de Digital WorkSpace, les besoins en sécurité ont changé. On ne se concentre plus uniquement sur l’aspect OS ou infrastructure, mais surtout sur l’information : qui accède à quoi et comment ?

Pour l’entreprise, un des enjeux majeurs reste la gestion du cycle de vie de la donnée. Il semble que l’engouement de Windows 10 aura au moins un effet positif : la sécurité va se démocratiser avec l’apport de dispositifs transparents pour l’utilisateur et plus complexes pour les hackers.

 

L’innovation continue : une nouvelle façon de développer des applications

L’innovation continue est essentielle aujourd’hui car elle est le gage de pouvoir accompagner de manière efficace la digitalisation des entreprises. L’innovation continue est naturelle pour les solutions de Cloud de type SaaS ou toute application à la demande. Quels atouts ? La fin des déploiements complexes et du versionning, impossibles encore à manager aujourd’hui dans un contexte d’accélération.

Découvrez dans notre livre blanc « Digital WorkSpace : La nouvelle donne » le point de vue de nos experts sur cet aspect majeur de la transformation numérique des entreprises.

Recevez par mail les articles et actualités AuCoeurdesMétiersJe m'inscris à la newsletter
preloader