Éducation

MOOC : la formation à distance réinventée

L’enseignement à distance n’est pas une nouveauté. Le CNED est ainsi apparu en France dès 1939, suivi trente ans plus tard par l’Open University au Royaume-Uni. Ce qui a changé en revanche ces dernières années, c’est l’introduction du numérique dans les formations à distance. Et avec lui, de nouvelles possibilités de consommation et de partage des connaissances.

lire plus

Trois conseils pour professionnaliser votre production vidéo

Interviews, reportages, captation d’événements; produits, services valorisés par l’image; communication interne, mise en lumière des collaborateurs… la vidéo a toujours démontré son utilité et sa force. Outil pivot des stratégies web marketing des entreprises, elle draine aujourd’hui 80% du trafic web. Or, créer, distribuer, diffuser, rémonétiser et gérer du contenu vidéo ne s’improvise certainement pas. Parce que la vidéo est le support qu’une entreprise est amenée à déployer massivement, savoir en gérer le cycle de vie avec professionnalisme devient un indispensable, pour des raisons de coût, de temps et de bénéfices retours.

lire plus

Less is more : mantra de la maturité digitale

La multitude n’est pas toujours le signe de l’abondance heureuse. Dans l’IT, elle peut être le signal d’un manque de maîtrise ou d’une stratégie numérique qui demande à être rafraîchie. Il arrive toujours un moment où il faut s’arrêter, faire le bilan et peut-être élaguer.

lire plus

L’usage des nouvelles technologies à l’école suppose-il des enseignants qu’ils en aient le goût ?

En 2004, Carole Raby détaillait l’étude du cheminement ayant mené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des technologies de l’information et de la communication en classe. 10 ans plus tard, si l’on n’en est plus à s’interroger sur le principe de l’intégration, les prescripteurs de l’école numérique continuent sans relâche leur campagne d’information. Force est de reconnaître qu’ils s’adressent

lire plus

Pourquoi l’éducation nationale devrait gérer sa donnée comme une entreprise

Les entreprises ne sont pas les seules à s’interroger sur le devenir de la donnée qu’elles produisent et exploitent. Continuité de service et mutualisation, sécurité, disponibilité et archivage de la donnée sont les fondements de processus numériques maîtrisés. Dans le monde de l’éducation et de la recherche, les cas où cette problématique se rencontre sont nombreux et pour lesquels la meilleure solution est de prévenir les risques.

lire plus