Éducation

L’usage des nouvelles technologies à l’école suppose-il des enseignants qu’ils en aient le goût ?

En 2004, Carole Raby détaillait l’étude du cheminement ayant mené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des technologies de l’information et de la communication en classe. 10 ans plus tard, si l’on n’en est plus à s’interroger sur le principe de l’intégration, les prescripteurs de l’école numérique continuent sans relâche leur campagne d’information. Force est de reconnaître qu’ils s’adressent

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Pourquoi l’éducation nationale devrait gérer sa donnée comme une entreprise

Les entreprises ne sont pas les seules à s’interroger sur le devenir de la donnée qu’elles produisent et exploitent. Continuité de service et mutualisation, sécurité, disponibilité et archivage de la donnée sont les fondements de processus numériques maîtrisés. Dans le monde de l’éducation et de la recherche, les cas où cette problématique se rencontre sont nombreux et pour lesquels la meilleure solution est de prévenir les risques.

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Le vent de la créativité souffle sur l’enseignement

L’employabilité, sur le marché du travail, est un concept trop mouvant pour être défini avec précision. Ces dix dernières années, les besoins de l’entreprise sont devenus plus imprécis face à la révolution numérique. Si l’expertise reste une valeur sûre, elle se combine avec des talents et des capacités que l’enseignement secondaire et supérieur peuvent cultiver chez les étudiants.

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La Cybercriminalité bancaire en plein essor – L’analyse de Kaspersky Lab

De plus en plus sophistiquées, les méthodes d’attaque des banques par les hackers se traduisent par des pertes directes se chiffrant en millions de dollars pour ces établissements.
Caractéristiques de ces attaques : une mécanique très élaborée, parfois préparée plus d’un an à l’avance par des petits groupes d’une dizaine d’individus.

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Faciliter l’intégration des élèves handicapés grâce au numérique

En dix ans, le nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a doublé, passant de 127 000 en 2004 à 260 000 en 2014. Si cette progression tient en partie à une reconnaissance plus large et un diagnostic plus systématique des différents handicaps, en particulier des handicaps dits “invisibles” (type DYS), elle est également la conséquence d’une véritable volonté politique des pouvoirs publics de favoriser l’intégration des enfants handicapés dans des structures scolaires ordinaires.

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Il n’est pas fiable mon bulletin de notes ?

Qui n’a jamais jeté un œil sur la copie de son voisin de classe, histoire d’aider un peu la chance ? Pour que la gentille tricherie ne se « professionnalise » pas, des solutions se mettent en œuvre à tous les stades de validation des acquis. La validité des notes et des diplômes dépend de processus sans faille. Or la faille, comme le diable, se cache dans le détail.

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