Au cœur de la transformation digitale, la Direction des Ressources Humaines est aujourd’hui une fonction vitale de l’entreprise pour impulser et accompagner le changement. Elle est face à de nombreux défis organisationnels et fonctionnels qui, une fois relevés, vont dans le sens de l’expérience collaborateur et de la performance.

 

La DRH en première ligne

Il n’y a pas si longtemps, la Direction des Ressources Humaines (DRH) était encore une fonction dite de « support » de la stratégie où la gestion du personnel se déclinait de manière verticale auprès des managers et des collaborateurs. Avec la digitalisation, les outils évoluent pour devenir de plus en plus collaboratifs, les applications se multiplient, et le mode projet l’emporte sur le management descendant. Sans compter que les candidats d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui !

Dans cette organisation du travail bouleversée, la DRH est en première ligne et face à un double défi : elle doit non seulement réussir la transformation de sa propre fonction et de ses processus métiers, mais aussi guider les managers et les collaborateurs dans leurs nouvelles pratiques en leur fournissant les bons outils et les services adaptés.

Quelles sont les répercussions de cette transformation digitale pour les RH?

Impulser et accompagner le changement

Au carrefour de la technologie, du management et de la stratégie, les RH sont devenues un acteur et un moteur de la transformation numérique. La gestion des carrières et des parcours professionnels passe dorénavant par une stratégie marque employeur, l’optimisation de l’expérience employé, de nouveaux modes de travail encouragés par le nomadisme, le télétravail ou encore le droit à la déconnexion. Bien sûr, la transformation digitale, quel que soit le terrain où elle s’opère, mobilise des technologies et des outils. Mais elle induit aussi des comportements et des compétences différentes, autrement dit un profond changement culturel. La responsabilité de la DRH se voit donc renforcée et son rôle plus déterminant encore dans le recrutement, la formation et la fidélisation des talents.

Recevez par mail les articles et actualités AuCoeurdesMétiersJe m'inscris à la newsletter
preloader