La digitalisation des PME et des ETI s’accélère, portée par des usages innovants qui aident les petites, les moyennes et les entreprises de taille intermédiaire à mieux s’engager dans leur transformation numérique. L’adoption de solutions collaboratives est un atout majeur pour les PME en croissance et les ETI qui fondent leur stratégie sur une croissance pérenne et sur l’innovation.

 

Les plateformes collaboratives se démocratisent

La transformation digitale des entreprises a fait émerger de nouvelles manières de collaborer et de communiquer fondées sur l’accessibilité et la simplicité d’utilisation. Elles reposent sur des solutions dites « synchrones » (réunions, visioconférences, messageries instantanées) ou « asynchrones » (partage de documents, réseau social d’entreprise). Elles contribuent toutes à rendre les processus métiers plus efficaces, et proposent des interfaces conçues au plus près des besoins et des usages de l’utilisateur. Selon un principe : pas de performance de l’entreprise sans performance des équipes.

Mobilité des collaborateurs, management transversal, intelligence collective… le partage d’informations et les échanges passent aujourd’hui par une convergence des outils de communication et une variété d’applications. Autrefois réservés aux grands groupes, les solutions et plateformes collaboratives se sont démocratisés avec la révolution numérique et représentent désormais à la fois un atout et une priorité pour les PME et ETI. C’est tout l’environnement de travail qui se déploie autour des communications unifiées, des messageries collaboratives ou des outils de gestion de projet.

 

Les PME et ETI, source de richesse et d’innovation

Véritable levier de performance et de compétitivité, les petites, les moyennes et les entreprises de taille intermédiaire sont résolument engagées dans la transformation digitale. Une condition pour rester dans la course et pour s’imposer sur leurs marchés. Les PME et ETI ont la particularité d’inscrire l’innovation au cœur même de leur stratégie. Elles misent de plus en plus sur la co-construction et de l’open innovation, encouragées par les technologies liées au Cloud Computing, à la mobilité et à la data.

Selon le cabinet IDC, « les dépenses des entreprises en matière de communication unifiée et de collaboration vont progresser de 6,5% par an d’ici 2020 en France. » La multiplication et l’évolution des technologies de communication unifiée devraient en effet profiter aux PME et ETI qui ont désormais accès à des solutions qualitatives, abordables et simples d’utilisation. Gage d’efficacité pour l’entreprise, un environnement de travail plus collaboratif présente l’autre avantage de replacer le collaborateur au centre de l’organisation du travail, dans une démarche d’amélioration continue.

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Recevez par mail les articles et actualités AuCoeurdesMétiersJe m'inscris à la newsletter
preloader