Retail & Industrie

La DSI enfin au CoDir

Hormis quelques rares exceptions, en plus d’un demi siècle d’informatisation des entreprises, peu de DSI ont obtenu le rôle de membre permanent du Comité de Direction, du Comité Exécutif et autre Comité de Pilotage. Mais aujourd’hui, face à la montée en puissance du digital dans la stratégie business des entreprises, intégrer le chef de file du système d’information aux instances décisionnaires n’est plus vraiment une simple option.

3 raisons d’adopter la géolocalisation indoor

Ne plus se perdre dans les couloirs d’un hôpital, trouver rapidement le produit dont on a besoin dans les rayons des hypermarchés, se repérer dans les dédales des bâtiments publics, ne pas risquer de rater son avion pour une porte d’embarquement mal indiquée, c’est en substance ce qu’offrent les technologies de géolocalisation indoor, côté utilisateur. Du point de vue des exploitants, ces solutions dissimulent des bénéfices et des opportunités commerciales variées et souvent inattendues.

La logistique : défi du retail 2.0 ?

L’exigence d’instantanéité exacerbée des consommateurs impose des contraintes de temps très limitées aux marchands. Aujourd’hui, la logistique demeure donc le défi principal des retailers. Ainsi, dans les coulisses d’un produit livré en 24h chrono au client, toute la supply chain est investie : traçage intelligent, solution de gestion de transport, modernisation des SI… tout est mis en œuvre pour que le secteur soit de plus en plus compétitif.

L’achat le grand oublié de la transformation digitale (et pourtant…) !

La fonction achats pourrait bien se révéler être l’entrée des artistes de la transformation digitale dans l’entreprise. Aux prises avec les nécessités de consolidation, une visibilité des comportements et des flux inégale, et face à des objectifs de performance économique renouvelés, le département achats peut faire d’une pierre deux coups en tablant sur les technologies in memory : automatiser sa compétitivité et diffuser ses effets dans toute l’entreprise.

Recevez par mail les articles et actualités AuCoeurdesMétiersJe m'inscris à la newsletter