Retail & Industrie

PME/ETI : pas d’innovation sans collaboration

La digitalisation des PME et des ETI s’accélère, portée par des usages innovants qui aident les petites, les moyennes et les entreprises de taille intermédiaire à mieux s’engager dans leur transformation numérique. L’adoption de solutions collaboratives est un atout majeur pour les PME en croissance et les ETI qui fondent leur stratégie sur une croissance pérenne et sur l’innovation.

L’Intelligence artificielle à portée de main

Oui l’entreprise peut accéder à l’intelligence artificielle, ceci avec des solutions finalement simples à utiliser. Xavier Vasques, Directeur du centre mondial IBM de Montpellier et Bastien Boudot de la Motte, BU manager IBM chez SCCpartagent leur vision autour de l’intelligence artificielle et de ses possibles immédiats, sujet évoqué en table ronde lors du dernier Club Digital Hero SCC.

IA, temps réel, sécurité : le trépied du système embarqué

Robots industriels ou d’assistance à la personne, smart grids, réseaux de capteurs, systèmes complexes de surveillance, l’Internet des objets fait sa révolution et embarque l’Intelligence artificielle. En jeu : des solutions toujours plus fiables et innovantes qui révolutionnent les usages et s’étendent à tous les secteurs industriels, dans la conception et la fabrication.

Données industrielles : une mine d’or

D’ici 2020, 80 % des entreprises auront digitalisé leur chaîne de valeur avec à la clé, une hausse de productivité de 18 % (1). Quant aux bénéfices du big data, et de l’intelligence artificielle au sens large, ils ont un impact direct sur l’évolution des méthodes de production et l’amélioration des process industriels. Mieux, ils sont directement visibles dans les indicateurs de performance.

Transports publics : de l’usager au voyageur

Les transports publics ouvrent la voie à une nouvelle mobilité urbaine. Avec au cœur de la transformation digitale, des solutions multi-devices créées pour fluidifier et optimiser les déplacements des usagers, leur offrir des parcours simplifiés et des « expériences voyageur » sur-mesure, sans rupture et sans intermédiaire.

IA : des postes en moins, des emplois en plus

Comme à chaque disruption, certains métiers tendent à disparaître alors que d’autres se créent ou se renouvellent en réponse à de nouveaux usages. Le déploiement de l’intelligence artificielle est-elle une menace ou une opportunité ? D’un côté, elle préfigure l’abandon de certains postes, de l’autre elle prédit l’émergence de métiers dotés de compétences nouvelles.

La connectivité, la clé de la voiture autonome

Objet de toutes les innovations, transformations et expérimentations, la voiture n’en finit pas de faire sa révolution. Avec, en ligne de mire, toujours plus d’autonomie et la promesse d’une mobilité et d’une sécurité accrues. A condition toutefois de redoubler de connectivité et de prendre les bons virages, entre infrastructure routière et infrastructure réseau.

E-commerce  : l’achat ne fait pas le client !

En matière de e-commerce, l’expérience client prime sur le simple geste de consommation. L’acte d’achat répond à des critères de plus en plus exigeants de la part du consommateur pour qui acheter en ligne est devenu monnaie courante. En quête de fidélisation et de rentabilité, les marques, elles, multiplient les expériences personnalisées et les parcours uniques. 

Recevez par mail les articles et actualités AuCoeurdesMétiersJe m'inscris à la newsletter
preloader