Retail & Industrie

IA, temps réel, sécurité : le trépied du système embarqué

Robots industriels ou d’assistance à la personne, smart grids, réseaux de capteurs, systèmes complexes de surveillance, l’Internet des objets fait sa révolution et embarque l’Intelligence artificielle. En jeu : des solutions toujours plus fiables et innovantes qui révolutionnent les usages et s’étendent à tous les secteurs industriels, dans la conception et la fabrication.

Données industrielles : une mine d’or

D’ici 2020, 80 % des entreprises auront digitalisé leur chaîne de valeur avec à la clé, une hausse de productivité de 18 % (1). Quant aux bénéfices du big data, et de l’intelligence artificielle au sens large, ils ont un impact direct sur l’évolution des méthodes de production et l’amélioration des process industriels. Mieux, ils sont directement visibles dans les indicateurs de performance.

Transports publics : de l’usager au voyageur

Les transports publics ouvrent la voie à une nouvelle mobilité urbaine. Avec au cœur de la transformation digitale, des solutions multi-devices créées pour fluidifier et optimiser les déplacements des usagers, leur offrir des parcours simplifiés et des « expériences voyageur » sur-mesure, sans rupture et sans intermédiaire.

IA : des postes en moins, des emplois en plus

Comme à chaque disruption, certains métiers tendent à disparaître alors que d’autres se créent ou se renouvellent en réponse à de nouveaux usages. Le déploiement de l’intelligence artificielle est-elle une menace ou une opportunité ? D’un côté, elle préfigure l’abandon de certains postes, de l’autre elle prédit l’émergence de métiers dotés de compétences nouvelles.

La connectivité, la clé de la voiture autonome

Objet de toutes les innovations, transformations et expérimentations, la voiture n’en finit pas de faire sa révolution. Avec, en ligne de mire, toujours plus d’autonomie et la promesse d’une mobilité et d’une sécurité accrues. A condition toutefois de redoubler de connectivité et de prendre les bons virages, entre infrastructure routière et infrastructure réseau.

E-commerce  : l’achat ne fait pas le client !

En matière de e-commerce, l’expérience client prime sur le simple geste de consommation. L’acte d’achat répond à des critères de plus en plus exigeants de la part du consommateur pour qui acheter en ligne est devenu monnaie courante. En quête de fidélisation et de rentabilité, les marques, elles, multiplient les expériences personnalisées et les parcours uniques. 

Achats en ligne droite à bord de la voiture connectée

De la voiture connectée aujourd’hui à la conduite autonome demain, il n’y a plus qu’un pas… La voiture, qui reste le moyen privilégié pour se déplacer, abrite un immense potentiel d’innovations. Parmi elles, les technologies de dernière génération en matière de commerce mobile. Le paiement embarqué, associé à la diversité des services qui seront bientôt proposés, dessine les contours de la voiture du futur.  

Demain, y aura-t-il un pilote dans l’avion  ?

Ce qui était hier une comédie devient aujourd’hui une réalité. Là où certains ne voient qu'« économies financières », d’autres – comme nous, passagers et humbles mortels – voient un défi presque insurmontable pour les compagnies aériennes. Est-ce que l’IA...

La DSI enfin au CoDir

Hormis quelques rares exceptions, en plus d’un demi siècle d’informatisation des entreprises, peu de DSI ont obtenu le rôle de membre permanent du Comité de Direction, du Comité Exécutif et autre Comité de Pilotage. Mais aujourd’hui, face à la montée en puissance du digital dans la stratégie business des entreprises, intégrer le chef de file du système d’information aux instances décisionnaires n’est plus vraiment une simple option.

Recevez par mail les articles et actualités AuCoeurdesMétiersJe m'inscris à la newsletter
preloader