Santé

L’IA pour endiguer la dengue et autres fléaux

Les applications de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé sont bien réelles et alimentent beaucoup d’espoirs. Prédictive et personnalisée, la médecine assistée par l’IA répond aux évolutions nécessaires de la discipline. Que ce soit pour renforcer le lien entre patients et médecins, poser des diagnostics plus rapides et plus précis, créer de nouveaux traitements ou encore détecter les risques d’épidémie…

lire plus

Accros au mail : les raisons d’une addiction

Sa pratique est quotidienne et sa consommation parfois excessive, voire nocive. L’usage du mail va crescendo et nombreux sont ceux qui en sont accros, pris dans un état de veille permanent. Largement plébiscitée, la messagerie demeure le « canal historique » préféré des salariés en entreprise. En cause ? L’explosion digitale, l’omniprésence du smartphone, la maîtrise des flux d’information, le pouvoir d’exister… ou le besoin d’exister ?

lire plus

De la loi santé à l’intelligence artificielle : le secteur médical prépare sa révolution

2018 sera une année charnière pour le secteur de la santé français. La loi de santé votée en 2016 impacte directement les établissements hospitaliers qui ont établi leur schéma directeur depuis le 1er janvier dernier. Les hôpitaux vont devoir consolider leurs projets à l’échelle des groupements hospitaliers territoriaux (GHT) et se réunir autour d’une stratégie commune.

lire plus

La DSI enfin au CoDir

Hormis quelques rares exceptions, en plus d’un demi siècle d’informatisation des entreprises, peu de DSI ont obtenu le rôle de membre permanent du Comité de Direction, du Comité Exécutif et autre Comité de Pilotage. Mais aujourd’hui, face à la montée en puissance du digital dans la stratégie business des entreprises, intégrer le chef de file du système d’information aux instances décisionnaires n’est plus vraiment une simple option.

lire plus

1/2 – Comment ces nouvelles technologies révolutionnent-elles la recherche médicale et scientifique ?

Le machine learning se prépare à bouleverser la médecine moderne, notamment en fiabilisant les pronostics. La clé ? des algorithmes d’apprentissage automatique pour identifier de larges groupes de patients, améliorer les diagnostics et les examens cliniques – dont le développement s’est inspiré des travaux réalisés en astronomie pour classifier les galaxies et localiser des supernovas. La rencontre entre les sciences de la vie et de la mathématique, puis celle des données massives et de l’algorithme s’apprête a changer la face… de la médecine. 

lire plus

3 raisons d’adopter la géolocalisation indoor

Ne plus se perdre dans les couloirs d’un hôpital, trouver rapidement le produit dont on a besoin dans les rayons des hypermarchés, se repérer dans les dédales des bâtiments publics, ne pas risquer de rater son avion pour une porte d’embarquement mal indiquée, c’est en substance ce qu’offrent les technologies de géolocalisation indoor, côté utilisateur. Du point de vue des exploitants, ces solutions dissimulent des bénéfices et des opportunités commerciales variées et souvent inattendues.

lire plus

Santé connectée : la protection des données est-elle assurée ?

L’avènement du tout connecté laisse place à un constat évident : la totalité des objets d’aujourd’hui sont connectés en permanence à Internet et filtrent un nombre important de données. Dans cette ère de flux incessants, une catégorie de données reste sujette à une attention particulière : les données médicales. Mais comment les protéger ?

lire plus

Comment les nouvelles technologies révolutionnent la R&D en santé

L’exploitation croissante du Big Data impacte largement le domaine de la recherche médicale et pharmaceutique, et ouvre de nouvelles perspectives en terme de R&D. Le monde de la santé n’échappe à la déferlante digitale. Le marché mondial de la santé numérique devrait atteindre 213 milliards de dollars en 2020, soit une croissance annuelle moyenne de 16% entre 2014 et 2020.

lire plus

Santé : nouveaux devices, nouveaux usages

En ville ou à l’hôpital, les professionnels de santé ont très vite adopté les technologies mobiles, et multiplié les devices : smartphones, tablettes, ordinateurs. Aujourd’hui, la convergence et la modularité des formats mobiles permettent de réduire le nombre de devices, et gagner encore en efficacité.

lire plus
Recevez par mail les articles et actualités AuCoeurdesMétiersJe m'inscris à la newsletter
preloader