Services, Administration et Opérateurs d’État

Less is more : mantra de la maturité digitale

La multitude n’est pas toujours le signe de l’abondance heureuse. Dans l’IT, elle peut être le signal d’un manque de maîtrise ou d’une stratégie numérique qui demande à être rafraîchie. Il arrive toujours un moment où il faut s’arrêter, faire le bilan et peut-être élaguer.

lire plus

Comment la France lutte-t-elle contre la cybercriminalité ?

L’étude publiée par Symantec, leader mondial de la sécurité informatique, est sans appel : les actes de cybercriminalité continuent à proliférer à l’échelle mondiale. Ainsi, en 2015, le nombre de campagnes d’hameçonnage (phishing) ciblant les entreprises a, par exemple, augmenté de 55%.

Si les pays les plus actifs en matière de cybercriminalité restent la Chine, les Etats-Unis et l’Inde, la France n’est

lire plus

Où en est-on du Plan France Très Haut Débit ?

Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut Débit, qui succède au Programme National Très Haut Débit datant de 2010, vise à couvrir l’intégralité du territoire (logements, entreprises et administrations) en très haut débit d’ici 2022, dont 50% en 2017. L’objectif : lutter contre la fracture numérique, en généralisant l’accès aux usages liés au très haut débit, y compris dans les zones géographiques à faible densité, souvent délaissées par les opérateurs nationaux car peu rentables.

lire plus

Le numérique, fil d’Ariane du service public sur tous les territoires

En 2014, l’ONU classait la France première nation européenne et quatrième mondiale en termes d’e-gouvernement, et même championne en matière de services grâce au portail service-public.fr. Mais ce n’est pas le seul point fort du pays : les initiatives de maillage numérique du territoire pour rapprocher les services publics des citoyens se multiplient, particulièrement en matière d’infrastructure.

lire plus

GBCP : les urgences à 3 mois de l’échéance Les 5 étapes indispensables d’un passage serein selon l’éditeur Cegid Public

En janvier 2016, les établissements publics d’État sont censés avoir adapté leur SI à la réforme budgétaire et comptable. La migration est un processus complexe et de longue haleine, s’appuyant tant sur une forte expertise technique que sur le sponsor de la direction...

lire plus