Bienvenue sur le blog Au Coeur des Métiers

Vous y trouverez les articles rédigés par nos experts métiers ainsi que les actualités et notre veille réglementaire Secteur Public

Le secteur public : la locomotive du BIM – Partie 1

Le secteur de la construction peut-il se transformer assez pour redevenir concurrentiel et performant ? C’est le pari que fait la Commission Européenne, qui incite pour cela l’ensemble des acteurs du marché du bâtiment à adopter le BIM (Building Information Modeling) et à dégager ainsi de nouvelles valeurs, de la croissance et de l’innovation dans une branche qui peine encore à se renouveler. Dans cette démarche, les acteurs publics, en tant que prescripteurs, donneurs d’ordres et gestionnaires, sont en première ligne pour stimuler la transformation.

lire plus

Fondant d’objet connecté à la sauce augmentée : La recette pour réussir à coup sûr

Cet article introduit le livre blanc IoT et IA, les secrets d’une recette réussie ! proposé par SCC. L’Internet des objets et son auxiliaire, l’intelligence artificielle, s’affichent comme le fer de lance de l’industrie 4.0. Des exemples d’application tous...

lire plus

La DSI : de la fonction pivot à la fonction pilote

Par son expertise technologique et sa capacité à collaborer, la DSI détient les clés de l’efficacité. A l’heure où le SI de l’entreprise devient une plateforme digitale ouverte sur son écosystème, la DSI doit non seulement accompagner la direction générale dans sa montée en compétence (et en agilité), mais aussi fédérer les métiers autour des projets internes et externes. En découle une mission aux responsabilités élargies, force de proposition… et de décision.

lire plus

L’IoT préfigure la banque du futur

En dotant les objets d’une capacité de paiement, l’IoT révolutionne le secteur de la banque et des services financiers associés. Encore souvent perçus comme des gadgets, les objets connectés n’en représentent pas moins un potentiel considérable pour les Fintech dont les acteurs économiques devraient tirer largement profit.

lire plus

Team’Doc, l’application qui va changer le quotidien des soignants

Application sécurisée destinée aux soignants en hôpital et en ville visant à leur simplifier la vie, Team’Doc pourrait remplacer efficacement les nombreux dispositifs existants, emails, DECT, bips, transmissions papiers, et ainsi fluidifier et améliorer la prise en charge des patients.  Rencontre avec SachaRozencwajg, Interne en Anesthésie-Réanimation et fondateur de Team’Doc pour échanger avec lui sur la transformation numérique des hôpitaux en général et sur l’application Team’Doc en particulier.

lire plus

De l’art d’accéder totalement au cloud

1/5ème de la population mondiale des travailleurs ne dispose pas de bureau et comble du paradoxe, n’est pas équipé pour accéder au Cloud et à l’information de leur entreprise. Ce sont les frontline workers, ces milliards de collaborateurs dont la valeur ajoutée est bien supérieure aux moyens qu’on leur donne pour travailler. Ce qui pourra relever, à terme, de l’erreur stratégique.

lire plus

Android Enterprise, ou la mobilité en confiance avec SCC

« Android Enterprise Recommended for Managed Service Providers » est le programme mis en place par Google™ visant à valider et à former aux meilleures pratiques Android ses fournisseurs de services managés (MSP). Les organisations souhaitant déployer Android peuvent ainsi s’adresser en toute confiance à un expert, comme SCC, pour les accompagner de bout en bout dans leur projet de mobilité d’entreprise. Rencontre avec Antonio Alonso Darocca, Android Enterprise Regional, Manager EMEA, pour prendre la mesure du programme.

lire plus

Apple et Cisco optimisent l’expérience utilisateur en entreprise

Fluide, sécurisée et polyvalente, la mobilité d’entreprise transforme les modes de travail. Pour atteindre un degré de performance optimal, les entreprises ont besoin d’une infrastructure solide, capable d’accueillir les terminaux, les usages, les applicatifs et la sécurité de dernière génération.  Apple et Cisco réunissent le meilleur de leur monde pour offrir, clé en main, des solutions de mobilité d’entreprise qui explorent toute la richesse d’une expérience utilisateur idéale et complète.

lire plus

Garder sa liberté dans le cloud

La subite venue de nouveaux acteurs biberonnés aux nouvelles technologies a sans doute déstabilisé quelques temps le tissu entrepreneurial français. L’entreprise prenait conscience de l’importante réorganisation à accomplir, technologique comme business et managériale. Les premiers essais cloud ont essentiellement permis de tirer les leçons de la transformation numérique. Il est temps maintenant de se lancer dans le cloud avec toute la liberté conférée par la virtualisation.

lire plus

Bâtir ensemble l’infini possible de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, c’est un peu comme la préservation de l’environnement, chacun a un rôle à y jouer. Pour progresser vite et bien dans la conception de produits et de solutions nouvelles, le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle requiert de la co-construction. Bâtir ensemble des technologies qui aideront demain à la préservation des ressources commence par s’associer aux travaux. C’est une occasion pour les entreprises de mettre un pied dans un monde qu’elles continuent, pour beaucoup d’entre elles, à observer avec incrédulité.

lire plus

Faire entrer le flow dans ses activités professionnelles

Travaillez-vous dans le flow ? Vivez-vous, régulièrement, voire de manière quotidienne, une expérience parfaite de concentration et de bien-être au travail ? Si l’état de flow dépend de nombreux paramètres liés à l’environnement et à l’individu, la place...

lire plus

L’intelligence artificielle, fer de lance du retail

L’intelligence artificielle est particulièrement impactante dans le retail, précurseur en matière de collecte et d’exploitation de la donnée. Les technologies d’IA agissent directement sur le consommateur et sur tout le processus de décision. Elles contribuent à renforcer les expériences utilisateurs, la relation, la fidélisation et la satisfaction client, et vont même jusqu’à réinventer le point de vente.

lire plus

Muscler son matériel IT face à la cybermalveillance

Serons-nous tous confrontés, un jour ou l’autre, à une attaque informatique ? Connaître les bonnes pratiques de sécurité est un fondamental dans un monde connecté. Pourtant, à ce jour, seule une imprimante professionnelle sur 50 connectées à un réseau est sécurisée. Chaque année, des milliards de données sont piratées. Ne reste-t-il plus qu’à déconnecter ses machines ? Non. Si elles sont cyber-résilientes.

lire plus

Métiers, faites parler vos images avec l’IA

L’intelligence artificielle au service de la reconnaissance d’image se démocratise. A l’heure d’un média vidéo abondant, c’est autant une nécessité qu’une réalité. Une réalité rendue accessible à des collaborateurs qui ne disposent pas des compétences de développement jusqu’alors indispensables.

lire plus

COMME JEAN, SUIVEZ-VOUS LE PARFAIT PARCOURS SÉCURITÉ POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Bien conscient que 80 % des attaques informatiques visent les petites et moyennes entreprises, Jean, patron d’une PME florissante, sous-traitante d’un grand constructeur français, a décidé de prendre la sécurité de son SI au sérieux. Si les données que son entreprise détient ne sont pas d’une haute confidentialité, Jean sait aussi qu’il est en contact régulier avec des entreprises de plus grande envergure et que c’est bien par ses serveurs et ses ordinateurs que les hackers pourraient tenter de les atteindre. Par ailleurs, personne n’est à l’abri d’un blocage partiel ou total du système dû à une négligence. L’heure est donc venue de prendre les choses en main.

lire plus

Le numérique au banc d’essais de l’Ecole

Créer une « école de la confiance » pour « élever le niveau général des élèves » et « promouvoir la justice sociale » : plus qu’un projet de loi, il s’agit d’un projet de société aux enjeux numériques incontournables. La digitalisation représente un levier puissant pour accompagner les transformations pédagogiques et organisationnelles, dans l’apport et l’accès aux ressources éducatives, dans les apprentissages et leur évaluation, au cœur de la formation et dans la simplification des relations avec les usagers.

lire plus

Du device à l’IoT, exigez la sécurité by design en tant que norme

Quand il s’agit de renouveler ses équipements mobiles, le critère sécurité est déterminant. La sécurité by design, c’est-à-dire dès la conception du matériel (dont les process mis en œuvre), garantit aux entreprises une protection de bout en bout de la valeur qu’elles produisent. Un savoir-faire aujourd’hui plus qu’indispensable, à exiger également pour son usine connectée ou son entreprise digitale, afin que la démarche de sécurité by design devienne une norme indétrônable dans l’IoT aussi.

lire plus

Smart Office : des espaces où collaborer et innover

En adoptant les nouveaux standards des utilisateurs connectés, l’espace de travail offre aux collaborateurs des expériences digitales, omnicanales et personnalisées. Mais le Smart Office va bien au-delà d’un simple « bureau du futur ». Il crée autour des salariés un environnement de travail à la fois élargi et unifié, source de créativité, de collaboration, de co-création… et de motivation.

lire plus

Et si nous parlions infrastructures

Contactez nos experts

Faites votre demande
Recevez par mail les articles et actualités AuCoeurdesMétiersJe m'inscris à la newsletter
preloader