Collectivités locales

Métiers, faites parler vos images avec l’IA

L’intelligence artificielle au service de la reconnaissance d’image se démocratise. A l’heure d’un média vidéo abondant, c’est autant une nécessité qu’une réalité. Une réalité rendue accessible à des collaborateurs qui ne disposent pas des compétences de développement jusqu’alors indispensables.

lire plus

COMME JEAN, SUIVEZ-VOUS LE PARFAIT PARCOURS SÉCURITÉ POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Bien conscient que 80 % des attaques informatiques visent les petites et moyennes entreprises, Jean, patron d’une PME florissante, sous-traitante d’un grand constructeur français, a décidé de prendre la sécurité de son SI au sérieux. Si les données que son entreprise détient ne sont pas d’une haute confidentialité, Jean sait aussi qu’il est en contact régulier avec des entreprises de plus grande envergure et que c’est bien par ses serveurs et ses ordinateurs que les hackers pourraient tenter de les atteindre. Par ailleurs, personne n’est à l’abri d’un blocage partiel ou total du système dû à une négligence. L’heure est donc venue de prendre les choses en main.

lire plus

Les communes sur la voie de la modernisation

Qu’elles se rapprochent ou qu’elles fusionnent, les communes ont engagé une transformation numérique qui les pousse à passer d’une gestion centrée sur le back-office à une logique transversale. Il leur faut aujourd’hui intégrer des systèmes d’information, se centrer sur des services opérationnels, faire monter les agents en compétences, et travailler avec les directions-métiers.

lire plus

IA : des postes en moins, des emplois en plus

Comme à chaque disruption, certains métiers tendent à disparaître alors que d’autres se créent ou se renouvellent en réponse à de nouveaux usages. Le déploiement de l’intelligence artificielle est-elle une menace ou une opportunité ? D’un côté, elle préfigure l’abandon de certains postes, de l’autre elle prédit l’émergence de métiers dotés de compétences nouvelles.

lire plus

La DSI enfin au CoDir

Hormis quelques rares exceptions, en plus d’un demi siècle d’informatisation des entreprises, peu de DSI ont obtenu le rôle de membre permanent du Comité de Direction, du Comité Exécutif et autre Comité de Pilotage. Mais aujourd’hui, face à la montée en puissance du digital dans la stratégie business des entreprises, intégrer le chef de file du système d’information aux instances décisionnaires n’est plus vraiment une simple option.

lire plus

3 raisons d’adopter la géolocalisation indoor

Ne plus se perdre dans les couloirs d’un hôpital, trouver rapidement le produit dont on a besoin dans les rayons des hypermarchés, se repérer dans les dédales des bâtiments publics, ne pas risquer de rater son avion pour une porte d’embarquement mal indiquée, c’est en substance ce qu’offrent les technologies de géolocalisation indoor, côté utilisateur. Du point de vue des exploitants, ces solutions dissimulent des bénéfices et des opportunités commerciales variées et souvent inattendues.

lire plus

2/3 – Smart City : En France, Smart City rime avec économie d’énergie

La préservation de l’environnement est un enjeu mondial, qui se décline aussi (surtout ?) à l’échelle locale. Les agglomérations françaises sont nombreuses aujourd’hui à prendre le problème à bras le corps, et les initiatives en faveur d’une consommation énergétique plus responsable et plus durable se multiplient. Zoom sur quelques projets remarquables.

lire plus

Trois conseils pour professionnaliser votre production vidéo

Interviews, reportages, captation d’événements; produits, services valorisés par l’image; communication interne, mise en lumière des collaborateurs… la vidéo a toujours démontré son utilité et sa force. Outil pivot des stratégies web marketing des entreprises, elle draine aujourd’hui 80% du trafic web. Or, créer, distribuer, diffuser, rémonétiser et gérer du contenu vidéo ne s’improvise certainement pas. Parce que la vidéo est le support qu’une entreprise est amenée à déployer massivement, savoir en gérer le cycle de vie avec professionnalisme devient un indispensable, pour des raisons de coût, de temps et de bénéfices retours.

lire plus
Recevez par mail les articles et actualités AuCoeurdesMétiersJe m'inscris à la newsletter
preloader