Retail & Industrie

L’IA sera ce que tu en feras 

L’IA sera ce que tu en feras 

[Découverte littéraire]   En 2018 Cédric Villani déclarait à l’Assemblée Nationale : « L’IA est paradoxalement un moyen de remettre l’humain au centre de tout ». Pour Jean-Philippe Desbiolles, Vice-Président de la division d’IBM dédiée à l’intelligence artificielle,...

La data, une amie qui vous veut du bien

La data, une amie qui vous veut du bien

L’heure est à l’inquiétude face à la reconnaissance faciale. La Chine nous inquiète par ses pratiques de contrôle permanent, l’Europe et la France suggèrent de l’interdire pour quelques années, le temps de bien poser la réflexion et les enjeux, et pourtant les applications se multiplient.
Forcément, l’idée de ne plus pouvoir être anonyme, d’être tracké dans la moindre de nos actions peut inquiéter. Sans être un dissident, je n’ai pas forcément envie qu’un gouvernement, ou une entreprise transnationale, puisse tout savoir de moi.
Sauf que, il est déjà trop tard.

La cybersécurité en 5 best practices

La cybersécurité en 5 best practices

Face au nombre croissant de devices et de systèmes capables de se connecter aux réseaux et de s’intégrer les uns avec les autres, la cybersécurité est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises du monde entier, tous secteurs et toutes tailles confondus.

Cloud souverain, trois niveaux sinon rien ?

Cloud souverain, trois niveaux sinon rien ?

Offrir un environnement cloud capable de répondre aux enjeux liés à la souveraineté est un point clé pour un grand nombre d’organisations aujourd’hui. Il faut dire que la donnée s’impose comme une source de valeur critique pour la compétitivité des entreprises et pour...

Quand l’IoT relève les compteurs…

Quand l’IoT relève les compteurs…

Conçu pour recueillir et analyser des données en temps réel, l’Internet des Objets (IoT) permet de réaliser un suivi et un pilotage des usages et des consommations. A l’heure où la réduction des dépenses et de l’impact environnemental s’impose, anticiper et ajuster les besoins énergétiques devient, pour l’entreprise comme pour l’usager, une priorité. Question d’efficacité et de responsabilité.

Vers l’usine connectée grand format

Vers l’usine connectée grand format

Véritable rupture technologique, l’impression 3D promet de révolutionner le secteur de la production. La filière industrielle dans son ensemble y puise des avancées marquantes en termes d’optimisation numérique et de personnalisation, de la conception à la fabrication jusqu’à la logistique. Levier potentiel de croissance et de compétitivité, le processus de fabrication additive gagne du terrain au sein de l’industrie du futur.

Le secteur public : la locomotive du BIM – Partie 1

Le secteur public : la locomotive du BIM – Partie 1

Le secteur de la construction peut-il se transformer assez pour redevenir concurrentiel et performant ? C’est le pari que fait la Commission Européenne, qui incite pour cela l’ensemble des acteurs du marché du bâtiment à adopter le BIM (Building Information Modeling) et à dégager ainsi de nouvelles valeurs, de la croissance et de l’innovation dans une branche qui peine encore à se renouveler. Dans cette démarche, les acteurs publics, en tant que prescripteurs, donneurs d’ordres et gestionnaires, sont en première ligne pour stimuler la transformation.

Et si nous parlions infrastructures ?

Recevez par mail les articles et actualités AuCoeurdesMétiersJe m'inscris à la newsletter
preloader