Retail & Industrie

Faire entrer le flow dans ses activités professionnelles

Travaillez-vous dans le flow ? Vivez-vous, régulièrement, voire de manière quotidienne, une expérience parfaite de concentration et de bien-être au travail ? Si l’état de flow dépend de nombreux paramètres liés à l’environnement et à l’individu, la place...

L’intelligence artificielle, fer de lance du retail

L’intelligence artificielle est particulièrement impactante dans le retail, précurseur en matière de collecte et d’exploitation de la donnée. Les technologies d’IA agissent directement sur le consommateur et sur tout le processus de décision. Elles contribuent à renforcer les expériences utilisateurs, la relation, la fidélisation et la satisfaction client, et vont même jusqu’à réinventer le point de vente.

Muscler son matériel IT face à la cybermalveillance

Serons-nous tous confrontés, un jour ou l’autre, à une attaque informatique ? Connaître les bonnes pratiques de sécurité est un fondamental dans un monde connecté. Pourtant, à ce jour, seule une imprimante professionnelle sur 50 connectées à un réseau est sécurisée. Chaque année, des milliards de données sont piratées. Ne reste-t-il plus qu’à déconnecter ses machines ? Non. Si elles sont cyber-résilientes.

Métiers, faites parler vos images avec l’IA

L’intelligence artificielle au service de la reconnaissance d’image se démocratise. A l’heure d’un média vidéo abondant, c’est autant une nécessité qu’une réalité. Une réalité rendue accessible à des collaborateurs qui ne disposent pas des compétences de développement jusqu’alors indispensables.

COMME JEAN, SUIVEZ-VOUS LE PARFAIT PARCOURS SÉCURITÉ POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Bien conscient que 80 % des attaques informatiques visent les petites et moyennes entreprises, Jean, patron d’une PME florissante, sous-traitante d’un grand constructeur français, a décidé de prendre la sécurité de son SI au sérieux. Si les données que son entreprise détient ne sont pas d’une haute confidentialité, Jean sait aussi qu’il est en contact régulier avec des entreprises de plus grande envergure et que c’est bien par ses serveurs et ses ordinateurs que les hackers pourraient tenter de les atteindre. Par ailleurs, personne n’est à l’abri d’un blocage partiel ou total du système dû à une négligence. L’heure est donc venue de prendre les choses en main.

La souveraineté numérique entre les mains des citoyens ?

Etablir un modèle de gouvernance du monde numérique suppose bien plus qu’une simple régulation. Internet est devenu un levier majeur de transformation et génère de nouvelles formes de rapports économiques et sociaux dont les enjeux de souveraineté numérique intéressent les décideurs publics, les acteurs industriels et les citoyens.

Du device à l’IoT, exigez la sécurité by design en tant que norme

Quand il s’agit de renouveler ses équipements mobiles, le critère sécurité est déterminant. La sécurité by design, c’est-à-dire dès la conception du matériel (dont les process mis en œuvre), garantit aux entreprises une protection de bout en bout de la valeur qu’elles produisent. Un savoir-faire aujourd’hui plus qu’indispensable, à exiger également pour son usine connectée ou son entreprise digitale, afin que la démarche de sécurité by design devienne une norme indétrônable dans l’IoT aussi.

Smart Office : des espaces où collaborer et innover

En adoptant les nouveaux standards des utilisateurs connectés, l’espace de travail offre aux collaborateurs des expériences digitales, omnicanales et personnalisées. Mais le Smart Office va bien au-delà d’un simple « bureau du futur ». Il crée autour des salariés un environnement de travail à la fois élargi et unifié, source de créativité, de collaboration, de co-création… et de motivation.

RGPD : prise de conscience, compliance, confiance ?

Enjeu de traçabilité et de transparence pour les entreprises, droit à une information claire et intelligible pour les particuliers… La RGPD a fait son apparition dans un contexte où les données sont devenues un enjeu de confidentialité, d’accessibilité et d’intégrité. Six mois après sa mise en oeuvre, la prise de conscience est réelle, de nouvelles pratiques voient le jour malgré des disparités observées dans l’application du règlement européen.

PME/ETI : pas d’innovation sans collaboration

La digitalisation des PME et des ETI s’accélère, portée par des usages innovants qui aident les petites, les moyennes et les entreprises de taille intermédiaire à mieux s’engager dans leur transformation numérique. L’adoption de solutions collaboratives est un atout majeur pour les PME en croissance et les ETI qui fondent leur stratégie sur une croissance pérenne et sur l’innovation.

Recevez par mail les articles et actualités AuCoeurdesMétiersJe m'inscris à la newsletter
preloader